Compétition: Slalom
Qu’est ce que le slalom ?
C’est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours se déroulant soit sur un bassin naturel ou artificiel. Bassin naturel Bassin artificiel
Ce parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte suivant le sens de parcours (voir ci-dessous).
On ne doit pas les toucher sinon on est affligé d’une pénalité de 2 points, ajoutée au temps réalisé. 1 point correspond à une seconde donc ce qui fait 2 seconde ajoutée. Si une porte est ratée, on ajoute 50 secondes au temps réalisé.
En sensations...
3 jours avant la course, je m'entraîne sur le bassin là où je vais courir. Tout cet entraînement pour une course, celle-ci.Je décompose le bassin en plusieurs parties pour tout essayer, m'habituer aux mouvements d'eau. Les jours, les minutes, les secondes avancent. La veille, ils installent le parcours, on peut le découvrir en même temps partie par partie. Je me pose des questions au fur et à mesure qu'il progresse. Quand l'installation est terminée, je le remonte puis je le redescends jusqu'à le savoir par cœur pour ne faire aucune faute le jour J, « Comment passer ? , Quel passage serait le plus rapide, ... ». Ce jour si attendu est arrivé. Je regarde une dernière fois le parcours, je commence à m'échauffer parce que je sais que le parcours sera durphysiquement mais aussi moralement. Je vois tout en bas la ligne d'arrivée et le je me dis qu'il faut que je sois le plus rapide. Puis je me remets dans la course. Je me repasse le parcours dans ma tête une dernière fois. Je vois des numéros disparaître un par un jusqu'au mien. Je me présente dans la cellule de départ, j'entends le starter quidécompte«5», «4», «3», «2», «1», «0»,Bip!!!!!!!!!!!!. Je pars « 1 », « 2 », « 3 », tout se passe bien. J'avance dans le parcours, je regarde et j'envisage la « 10 » même si je n'ai pas encore passé la « 9 ». Me voici à la « 15 », mes bras souffrent, ils n'en peuvent plus mais je dois tenir le coups. La 16 est à remonter, je tourne autour d'elle, 2mm nous sépare puis je repars. C'est bon je suis passé dans la dernière dans la dernière porte, il me reste plus qu' à donner tout ce qui me reste. Bip !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est fini. Maintenant la deuxième manche, je redonne tout ce que j'ai pour faire de mon mieux.
L'équipement :
Les bateaux de slalom sont dotés d'une coque à fond presque plat et d'une très faible hauteur pour faciliter leur passage sous les portes.
Kayak monoplace (K1) : Canoë Biplace (C2):
3,5 m x 0,65 m - 10 kg 4,10mx0,75m-15kg
Canoë monoplace(C1):
3,5mx0,60m-9kg
|